19 février 2021 – Article Sud Ouest – Saint-Jean-de-Luz : règlement de comptes sur Foch

Affichage du permis de construire du parkingf foch à Saint-Jean-de-Luz
© Crédit photo : ph. v. d. pour Sud Ouest
 
« Piqué au vif » par l’opposition de l’association Gardena, Jean-françois Irigoyen, maire de Saint-Jean-de-Luz, réagit dans les colonnes du Sud Ouest en date du 19/02/2020. Alors qu’il se défendait sur France Bleu de vouloir faire de la polémique inutile, il tente d’expliquer qu’il aurait obtenu une majorité de 58 voix d’avance sur ses opposants et non de 36 comme mentionné dans notre pétition. Dont acte ! Cela lui donne-t-il pour autant le droit d’imposer un projet dont les Luziens ne veulent pas !
 
L’objectif poursuivi par l’association Gardena est de faire barrage à un projet aberrant à tous points de vue. Les réactions de Monsieur le Maire portent toujours sur des points périphériques et n’abordent jamais le fond du problème. Pourquoi construire un parking en entrée de ville à proximité du port pour dégrader la perspective sur la Maison Lohobiague et la Maison de l’Infante ? Pourquoi vouloir engorger encore davantage la circulation d’un secteur qui est déjà saturé ? Pourquoi vouloir dépenser des sommes colossales dans la construction et l’exploitation d’un parc de stationnement qui pourrait être construit ailleurs à moindre coût ? Pourquoi passer outre les mises en garde de la DDTM sur les risques inondation…
 
Alors que le monde a tourné la page du « tout voiture » (les parkings des grandes villes sont aujourd’hui transformés en champignonnières ou en espace de logistique), notre seul but est d’ouvrir les yeux à la mairie sur le caractère rétrograde de son projet dont la population aura à subir les effets négatifs et irréversibles pendant des décennies. Nous souhaitons une véritable concertation pour élaborer un projet cohérent, respectueux du patrimoine architectural et écologique, qui ne grève pas, qui plus est, irrémédiablement les finances de la Ville.
 
 
FacebooktwitterpinterestlinkedinmailFacebooktwitterpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.